Prévoyez-vous un entretien d'embauche sous peu et souhaitez-vous que cette entrevue d'emploi soit aussi réussie que possible? Ensuite, lisez dans cet article les conseils d'application les plus importants des ex-chercheurs d'emploi qui les ont appris tout en postulant à leur travail de rêve et qui peuvent certainement vous aider à trouver un nouveau travail.
Joost, agée de 35 ans, a récemment travaillé dans le secteur informatique. "Lorsque je passais une entrevue pour un emploi autre que celui que j’ai maintenant, j'ai fait une erreur que je regrettais plus tard. On m'a posé une question très précise et je ne connaissais pas la réponse. Alors, ne voulant pas paraître ignorant, j'ai improvisé. Ma réponse était acceptable, mais quand on m'a posé d’autres questions, je ne savais pas quoi dire. Quand j'étais dans la même situation quelques semaines plus tard, j'ai été honnête et j'ai admis que je ne connaissais pas la réponse. L'honnêteté est récompensée, car maintenant j'ai un nouveau travail!"
Anouk (29) est directrice de communications. "Depuis longtemps j'avais une fausse impression de l’entrevue d'emploi parce que je ne la voyais pas comme une conversation, mais un examen où il faut donner les bonnes réponses. Après avoir postulé à des emplois pendant quelques semaines, j'ai découvert qu'un entretien d'application n'est pas du tout un examen. Il s'agit des questions qui se posent, et de vérifier si le travail vous convient."
La pointe principale d'Inge (25) est que vous ne savez jamais quelles questions que l'on vous posera au cours de la conversation. "Quand je passais une entrevue de travail, j'ai supposé qu'ils me poseraient des questions sur mes points forts, mes faiblesses, mes motivations, mes attentes, etc. Mais j'ai reçu d'autres questions, et je savais pas quoi dire. Ce que j'ai appris, c'est que vous ne pouvez jamais prédire un entretien d'embauche."
Le dernier pourboire dans cet article provient de Sjors (33), un spécialiste du marketing Internet. "Une fois, j'ai eu une entrevue d'emploi avec une tâche extrêmement difficile. Je n'avais aucune idée de ce qu'il fallait faire, alors j'ai pris la panique et j'ai livré la tâche inachevée. Dans l'interview, j'ai honnêtement supposé que j'avais échoué, mais plus tard on m'a dit que j'ai le travail. J'ai été apparemment très sympathique pendant la conversation, ce qui en fait avait emporté mon mauvais score!"