Directeur de projets (F/H)
Guyancourt et Trappes
À une quinzaine de kilomètres du centre de Paris, le plateau de Saclay constitue l’un des plus grands pôles scientifiques français, grâce à l’implantation depuis 1945 de grands établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Ce territoire francilien possède de puissants atouts pour répondre aux enjeux d’une économie mondiale en profonde mutation :
L’EPA Paris-Saclay est en charge de plusieurs missions au service de la mise en œuvre de ce projet de « cluster technologique de niveau mondial » à l’échelle du plateau de Saclay. A cet effet, sa Direction de l’Aménagement et du Développement Durable réalise des grandes opérations d’aménagement en particulier sur la frange sud du Plateau de Saclay (Quartiers de Moulon, Corbeville et de l’Ecole Polytechnique) de l’ordre de 2,2 millions de m², parmi les plus importantes en Europe, et dans les Yvelines sur les secteurs de Versailles Satory, de la future gare de Guyancourt - Saint Quentin et de Freyssinet Trappes-Montigny.
Le développement du pôle scientifique et technologique s’opère également par le développement et l’animation des réseaux d’entreprises, des services, et de l’entreprenariat (Direction de l’Innovation et du Développement Economique).
L’EPA Paris Saclay est également maître d’ouvrage d’opérations immobilières et d’équipements ou en prestation de services pour le compte d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche (Direction de l’Ingénierie).
LES OPERATIONS de GUYANCOURT et TRAPPES
La partie yvelinoise de l’OIN est une composante essentielle du projet : participant fortement aux équilibres globaux de ce pôle scientifique et technologique au rayonnement international, elle constitue dès lors un levier essentiel de développement dans le département. La recherche de synergies nouvelles entre les pôles économiques yvelinois et essonnien, à terme reliés par la ligne 18 du métro Grand Paris Express, soutenue par le développement d’une nouvelle offre d’habitat d’ampleur et des aménités de dimension métropolitaine, sont les clés fondamentales de Paris-Saclay.
Deux secteurs d’intervention sont concernés par cette direction de projet :
Marqué par les deux infrastructures majeures que sont la RN10 et la voie ferrée, le site de l’opération d’aménagement projetée est au cœur de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines à proximité de l’île de loisirs. Le niveau des contraintes y est à la hauteur du potentiel et des enjeux. L’ambition est d’opérer une transformation profonde de cette friche ferroviaire pour faire émerger un nouveau quartier mêlant habitations et développement économique, qui trouve sa place au sein de l’agglomération, dans la continuité des centres des villes de Trappes et de Montigny et de leurs gares. Le projet a fait l’objet d’une mise en suspens en 2021 à la suite du lancement d’une réflexion de la SNCF sur la mise en place de fret urbain sur son foncier. Il s’agit aujourd’hui de relancer les réflexions sur ce site en lien avec la SNCF, l’agglomération de Saint-Quentin-en- Yvelines et l’Etat.
Située aux abords de la future gare du GPE ligne 18, l’opération a vocation à accueillir un quartier de ville mixte sur des anciennes friches industrielles : foncier Thalès et foncier Renault aux abords du Technocentre Renault. L’EPA Paris-Saclay a lancé la procédure de création de la ZAC « Gare Guyancourt Saint-Quentin » lors de son conseil d’administration du 6 mars 2024. Le programme prévisionnel porte sur environ 300 000 m² SDP dont 2000 logements, des résidences étudiantes et séniors, 160 000 m² SDP d’activités économiques de commerce et de services ainsi que la réhabilitation de la Halle Piano qui a vocation à accueillir des occupations préfigurant les usages futurs du site dans une première phase d’activation du projet urbain ;
Il s’agit de piloter les procédures réglementaires permettant à l’opération d’entrer en phase opérationnelle et de lancer les études opérationnelles permettant de préparer la réalisation des espaces publics et le lancement des premières consultations. En parallèle, il s’agit de finaliser le projet d’activation en vue de permettre d’établir l’arrivée des premiers usagers du site.
MISSIONS ET RESPONSABILITES
Sous la responsabilité du directeur aménagement, en lien fonctionnel avec la directrice adjointe de l’aménagement, le directeur de projets pilote les opérations d’aménagement sur le secteur Guyancourt et Trappes dans toutes ses composantes (techniques, juridiques, financières, institutionnelles, etc.) afin de respecter les objectifs et engagements de la direction générale. Il encadre une équipe projet et ses missions portent en particulier sur les sujets suivants :
Pilotage et suivi opérationnel :
Animation de l’équipe
Piloter des missions transversales thématiques à l’échelle de la direction.
FORMATION ET COMPETENCES
NOUS REJOINDRE
L’Etablissement Paris Saclay propose à ses collaborateurs :